L’atelier

L’atelier

L’atelier explore les différents domaines de la création : design de mobilier et d’objet, architecture, architecture intérieure, scénographie, signalétique,…

Créée à Mâcon en 1989 , puis à Périgueux en 1991 , je réponds avec enthousiasme et passion aux questions les plus diverses : la rénovation ou l’extension d’une maison , d’un moulin, d’une chapelle ancienne.

Passionné par ces territoires d’expression, je développe des collaborations complices avec les porteurs de projets au travers des projets créatifs et innovant où réalisme et faisabilité sont des données incontournables.

Magnifier un lieu de vie, repenser et concevoir des espaces en travaillant les volumes, la couleur, la lumière et les matières, concevoir des objets qui ont du sens en créant un dialogue intelligent entre savoir-faire et nouveaux usages, entre innovation et confort, entre technique et émotion, sont les bases du travail de l’architecte d’intérieur.

L’atelier est à l’écoute des besoins et des envies de nos clients, en portant toujours un regard critique et constructif et aboutir à un résultat final à la hauteur des espérances de chacun ».

———————

– Ancien élève de l’Ecole Boulle
– diplômé de la Faculté de Poitiers
– Ancien graphiste scientifique au CNRS pour le Centre d’Etudes de Civilisation Médiévale

Je travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de l’architecture intérieure et du design.
J’ai eu à réaliser la conception d’une partie du mobilier du Palais Présidentiel de Yaoundé, et plus récemment j’ai eu à créer du mobilier pour l’Education Nationale.

 

Mon travail

restaurer, aménager, inventer de nouvelles solutions ;
créer des espaces, des mobiliers ;résoudre et rationaliser des projets aux enjeux variés tels que :
– réalisation d’une réserve muséographique pour la ville de Sarlat
– la réalisation de projets prestigieux comme : la salle de délibération du Conseil Général de la Dordogne ; la Mairie de Terrasson ; aménagement de châteaux à Cubjac ; demeures privées ;
– autres projets : conception de salle de bain, aménagement d’appartement ou de cuisine

Activités complémentaires :
Enseignant pour l’Education Nationale et dans les secteurs privés : chambre de commerce de Poitiers ; Polyrey international paper

 

Méthode :

L’architecte d’intérieur agit dans le cadre de vos projets architecturaux. Il consacre son activité à la reprise de bâtits existants, de rénovations, d’agrandissements, de mises aux normes. Il mène l’architecture à son terme et poursuit dans le détail le jeu relationnel et poétique entre les espaces, la lumière, la couleur, les équipements afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui touchent leurs habitants.
Dans une mission complète, l’Architecte d’intérieur (maître d’œuvre), doit :
– concevoir les espaces
– traiter les aspects techniques
– assister le maître d’ouvrage pour engager les marchés
– assurer la direction générale de l’exécution des travaux.
– assister le maître d’ouvrage pour réceptionner et régler les ouvrages.

 


 

Façade projet croquis

Déroulement

De la première rencontre au temps des questions
Le projet commence toujours par une rencontre entre un usager, son programme, un lieu et un concepteur.

Avant d’entrer dans le projet, il doit y avoir eu définition par l’usager du programme de son aménagement, il en fera apparaître les besoins, les désirs et les contraintes financières tenant compte du cahier des charges.
Le premier travail est de s’imprégner de toutes ces données et de considérer les particularités du site, du programme et des contraintes du maître d’ouvrage.
Cette phase d’écoute, d’échange, de prise de notes, de photos, de relevé d’état des lieux participe à la compréhension de l’ensemble des éléments qui vont constituer les bases de la future proposition.

Les différentes phases
La conception / Les esquisses le projet
Cette quête patiente d’informations alimente les recherches déjà exprimées sur le site par les premiers croquis.
L’esquisse ou les esquisses seront nourries par les relevés d’état des lieux, des références (livres, revues et toute source d’information), des croquis d’intention, des annotations.
À ce stade doivent émerger les grandes lignes du futur projet : relation au site, registre architectural, options spatiales, orientation, relation à la lumière, intégration dans le paysage
Chacune des phases de conception sera associée à un estimatif précis.

Les hypothèses prennent corps, la traduction de ces ou cette hypothèse se fait sous forme de croquis, plans, élévations, perspective utile à la compréhension du futur projet.
L’usager et l’architecte « accompagnant “ prennent position et s’engagent sur une option fondée motivée figurée et estimée.

Documents
Le maître d’ouvrage recevra une copie du fruit de ces diverses phases après conciliation et analyse, la production d’un ensemble document détaillé avec certains éléments significatifs représentés à grande échelle, et la production d’un descriptif détaillé avec un quantitatif permettant une consultation des entreprises efficace et cohérente.

En cours d’opération
Une visite des lieux sera prévue en fonction des informations communiquées par le maître d’ouvrage et du programme de réalisation des travaux ; elle aura pour fonction de s’assurer du respect du programme initial, cette visite permettra d’offrir assistance et conseil.
Cette rencontre fera l’objet d’un courrier d’information envoyé à l’ensemble des parties concernées.

En fin de réalisation, une réunion sur le site sera provoquée en concertation avec tous les partenaires du projet, et fera l’objet d’une attestation de conformité.